Crédit:

Friperie: La sape a moins prix

 

A Bamako, le marché de la friperie ne cesse de s’agrandir. Il semble que c’est une affaire très juteuse, le commerce de la friperie, tous genres confondus : chemises, pantalons, chaussures.

Ces articles arrivent par balles entières d’Europe et sont vendus en solde sur différents marchés de la capitale malienne. Les lieux les plus connus pour la vente de friperie sont Sougounicoura en Commune II et Raida en commune III de Bamako.
Si naguère la friperie appelée ici « Youkou-youkou » était considérée comme la chance offerte aux pauvres de s’habiller.

Les patrons, y trouvent bien leur compte. Car beaucoup ont fini par comprendre que certains magasins de « Prêt-à-porter » qui se donnent des noms américains ou européens pour faire rêver les jeunes en quête d’exotisme, s’approvisionnent chez les grossistes en friperie. Il suffit de faire un tour au pressing, de donner quelques jets de parfum aux habits et de les envelopper soigneusement dans des emballages respectables, pour réussir son coup de

« trompe-gaou ». Alors on peut vendre à six mille francs CFA une chemise achetée à six cent francs CFA chez le grossiste. Imaginez la marge bénéficiaire du gérant du magasin mais imaginez surtout la frime de celui qui porte la friperie déguisée et qui peut dire à ses amis que ses habits lui viennent des Champs-Élysées de Paris !

Petit conseil : si vous achetez directement votre sape chez le vendeur de Raida ou de Sougounicoura, n’oubliez pas de la laver et de la désinfecter avant de la porter.


 

Partagez

Auteur·e

mkalapo

Commentaires

zoul smith
Répondre

aha ya des vêtement rare dedan des

momo
Répondre

cè cool ca au soukounicoura

Jean-Louis Sagot-Duvauroux
Répondre

Bravo Moussa pour ces petites chroniques, astucieusement choisies, bien écrites et qui nous font goûter la vie quotidienne à Bamako et au Mali. Le focus est toujours intéressant. Tu sais aussi faire le lien avec des questions de société plus générales. On a vraiment besoin de ce type de journalisme, clair, compétent, honnête.