Crédit:

Bamako : La fête de tabaski se prépare

 

La fameuse fête du mouton…
La Tabaski, nom donné à l’Aïd-el-Kebir en Afrique de l’ouest, est la plus grande fête religieuse célébrée au mali où la population est majoritairement (à 90%) musulmane.
Chaque chef de famille doit donc dégoter son mouton au meilleur prix afin de célébrer le sacrifice le jour de la Tabaski, comme tout bon bamakois qui se respecte.

Tous les maliens qui ont les moyens, espère égorger un mouton le matin même de la Tabaski afin de respecter la tradition dans les règles de l’art.

Après le rite du sacrifice effectué, tout le monde conduit la viande pour la grillade tout le monde passe à table entre amis.
Outre le sacrifice qui pourrait sembler cruel pour certains, la Tabaski est également le jour où les maliens et malienne, habiller  de leurs plus beaux habits, partagent rires, sourires, et repas des heures durant…

Aw Sambé Sambé !


Partagez

Auteur·e

mkalapo

Commentaires

Moha
Répondre

La Tabaski ou seli ba reste la meilleure fête au Mali! Elle draine beaucoup dépenses et malgré cela les gens sont toujours contents et heureux de célébrer cette tradition du Prophète Abraham, l'immolation des moutons, malgré la situation économique chaotique du pays!!! C'est aussi le jour du pardon!!! Bonne fête de Tabaski à tous!!!